Pourquoi donner à manger aux oiseaux la semaine de Béchala'h ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi a-t-on le Minhag (coutume) de donner à manger aux oiseaux la semaine de la Parachat Béchala'h ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ce que vous mentionnez dans l'énoncé de votre question se trouve dans les écrits de nos maîtres, mais pour éviter de transgresser certains détails de Halakha, nombreux sont ceux qui nourrissent les oiseaux avant l'arrivée du Chabbath et pas durant Chabbath, comme cela figure dans certains ouvrages [voir ci-dessous, paragraphe 3].

1. Première explication  - 'Arokh Hachoul'han, chapitre 324, Halakha 3

Lorsque nos ancêtres ont chanté la Chira lors de la traversée de la mer, les oiseaux les ont accompagnés de leur "belle voix". Pour les récompenser, on les nourrit.

2. Seconde explication - Minhagué Yéchouroun

Moché Rabbénou avait annoncé à tous nos ancêtres que la Manne n'allait pas tomber durant Chabbath et que vendredi, il y aura une double part pour chacun. Datan et Aviram ont voulu se "moquer" de Moché Rabbénou et prouver à tous que ses paroles étaient réfutables. Le Chabbath, ils sortirent en cachette et dispersèrent de la Manne dans les alentours du camp. Les oiseaux se "mirent en colère" et consommèrent toute cette Manne afin d'éviter une profanation du Nom d'Hachem et de sauver l'honneur de Moché notre maître.

En signe de reconnaissance et pour nous souvenir de ce grand miracle, nous leur donnons de la nourriture.

3. Attention !

1. Si vous habitez dans une ville où il est interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela est interdit, car le fait de faire sortir un objet ou un aliment du domaine privé à un autre domaine est strictement interdit sauf s'il s'agit d'un jardin ou d'un autre espace privé attenant à une maison particulière.

2. Même si vous habitez dans une ville où il n'est pas interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela reste interdit car, durant Chabbath, il est interdit de donner de la nourriture à des animaux dont l'alimentation ne repose pas sur soi [Chabbath est un jour de repos, tout effort superflu est strictement interdit, aussi petit soit-il !!!]. Dans votre cas, les oiseaux pourront aller ailleurs pour trouver leur repas. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh Chapitre 324, Halakha 11 et Maguène Avraham, passage 7.

Certains décisionnaires adoptent une attitude permissive - dans un domaine privé - et pensent que c'est une Mitsva et dans une telle éventualité, cette interdiction de nos Sages [particulièrement] n'est pas en vigueur - dans un domaine privé. Voir Dvar Sinaï [Rav Sinaï Its'hak Adler] - Chabbath, pages 98-99.

A ce sujet, voir encore, le beau développement du Nité Gabriel - Pourim, chapitre 10, Halakha 1 et du Michnat Hamo'adim ['Oz Véhadar], volume 17, pages 44-46.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.