Pourquoi dormir autant ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour

Je me suis souvent demandée pourquoi Hachem a-t-Il fait en sorte qu'un être humain ait besoin de dormir tellement d'heures dans sa vie ?

Sachant que chaque instant de vie est très précieux (surtout lorsqu'on a beaucoup d'ambitions spirituelles et qu'on aimerait donc avoir plus de temps pour pouvoir les réaliser), j'ai parfois tendance à penser que le fait de devoir dormir autant est un peu du gaspillage...

Il est certain que ce n'en est pas (puisqu'on a besoin de dormir tout ce temps pour être efficace dans notre 'Avodat Hachem), mais lorsqu'on réfléchit au nombre d'heures qu'on passe à dormir dans une vie, on pourrait quand même se demander pourquoi Hachem a-t-Il voulu qu'un être humain dorme autant ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans nos livres, il est écrit que la Néchama [l'âme] est tellement insatisfaite dans ce monde, qu'elle a un besoin de revenir tous les soirs auprès d'Hachem, pour se resourcer dans le sens spirituel.

Et effectivement, elle a besoin de six à huit heures de sommeil pour se ressourcer.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA