Pourquoi Eli a utilisé le Pectoral à des fins personnelles ?

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Avner N.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Comment se fait-il que le Cohen Gadol Éli ait interrogé les Ourim Vétoumim pour savoir si 'Hanna était ivre ou pas (Chmouel I 1, 13), alors qu'on ne peut trancher uniquement les sujets concernant le roi, le Beth-Din, le Cohen Gadol, ou le Klal Israël dans son ensemble avec ce procédé ?

Il n'est pas permis de s'adresser au Pectoral à des fins privées. Quel intérêt avait Éli de savoir si 'Hanna était ivre ou non ?

Il s'est d'ailleurs trompé en lisant "Chikora" "ivre", au lieu de "Kchéra" "pure".

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez posé une excellente question.

Comme nous l'enseigne la Michna (Yoma 71b), on ne pose pas de questions aux Ourim à des fins privées.

Néanmoins, des propos du Talmud Yérouchalmi (Sanhédrin 10, 2), il semblerait bien que les Ourim furent questionnés à des fins privées.

Nous devons répondre que, si la personne pose une question privée mais qu'il y a une répercussion pour le public, par exemple la naissance du premier prophète, cela est permis.

Cette réponse étant assez faible, en ce qui concerne 'Hanna, on pourra répondre, comme nous l'enseigne le Gaon de Vilna (Kol Eliahou 153) qu'Elie a posé la question à son Ourim privé, mais pas à celui du Michkan Chilo.

Eli s'est trompé pour plusieurs raisons, mais cela n'est pas en rapport avec les Ourim qu'il a utilisé.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kol Eliahou.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA