Pourquoi Eliahou sera-t-il l'annonciateur de Machiah ?

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Reouven B.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir pourquoi est-ce Eliyahou Hanavi qui doit nous annoncer le Machia'h et pas un autre ? Qui était-il, et pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour Reouven,

Le peuple juif a connu un très grand nombre de prophètes - 1 200 000 (Méguila 14a) - mais seules les prophéties de 48 hommes et de 7 femmes ont été conservées dans notre bible tant les messages qu'ils ont délivrés sont essentiels pour les générations à venir.

Le prophète Eliyahou occupe une place prépondérante dans l'histoire du peuple juif et a également connu des contacts avec le Maitre du monde, ce qui est l'expérience la plus forte qu'un homme puisse connaître.

L'importance d'Eliyahou Hanavi semble telle qu'il est cité à de nombreuses reprises dans nos prières et qu'il sera le prédécesseur du Machia'h en nous annonçons la délivrance finale comme cela est mentionné dans le verset : "Or, Je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu'arrive le jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères" (Malakhie 3/23-24).

Rabbénou Bé'hayé, dans son commentaire sur Parachat Pin'has, écrit : "Nous apprenons donc que Pin'has [qui n'est autre que Eliyahou - d'après certains Midrashim] a fait que la colère divine Se retire du peuple juif [voir Bamidbar 25/1-9] et a assuré l'avenir de son peuple, à partir de ce jour et jusqu'à l'éternité [La colère divine s'était enflammée contre le peuple juif en raison du péché public de Zimri]. C'est pourquoi, lui aussi a eu droit [mesure pour mesure] à une vie sans fin"

Par son acte courageux, Pin'has [qui n'est autre que Eliyahou] restaura l'honneur divin. Il ignora le rang de Zimri, qui était chef de tribu, et celui de Kozbi, princesse Midyanit, prouvant ainsi que l'honneur de D. doit être placé au dessus de tout [voir Bamidbar 25/1-9].

Le verset dit à son propos : "je lui accorde Mon alliance de paix et elle sera pour lui et sa postérité une alliance d'une distinction perpétuelle, parce qu'il a pris vengeance pour son D."

Cette alliance est le témoignage de la gratitude envers Pin'has et elle doit être vue comme une marque d'amitié et de reconnaissance lui étant adressée.

Il a donc adopté une conduite qui le désigne inévitablement comme le futur annonciateur de la délivrance finale car il a excellé dans l'amour de Hachem et a réalisé le maximum pour dévoiler et révéler l'honneur du Créateur.

David Hamélekh n'affirme-t-il pas : "L'Eternel communique Ses mystères à Ses adorateurs, il leur révèle son alliance" [Téhilim 25/14] ?

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.