Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi enlever le Talith avant les Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 6 Août 2023
La question de Yaron A.

Bonjour Rav,

Pourquoi enlève-t-on le Talith avant les Téfilines après la prière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

A la fin de la prière, nous retirons, tout d'abord, les Téfilines et seulement ensuite, le Talith.

Le Chla Hakadoch [Rabbi Yécha'ya Horowicz / 1560-1630] explique : lorsque nous finissons la prière et que nous "quittons" Hachem, nous nous "éloignons" de Lui par étape - au fur et à mesure ["du haut vers le bas"] - on commence, donc, par le retrait des Téfilines de la tête [la pièce investie de la plus grande sainteté], ensuite, les Téfilines de la main et ensuite, le Talith. Tefila Lemoché, page 405, Halakha 27.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur