Pourquoi est-ce toujours au grand-père paternel d'être Sandak en premier ?

Rédigé le Mardi 16 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi lorsque l'on est père que de filles, on n'est jamais Sandak en premier ?

C'est un peu déshonorant, j'avoue que cela me contrarie un peu.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Normalement, c'est au papa du bébé d'être le Sandak de ses garçons. Pourquoi ? Car il a l'obligation de leur faire la Brit Mila et il n'est pas en mesure de la faire. Donc, il est vivement recommandé qu'il soit, au moins, le Sandak. Ainsi, il participera activement à cette Mitsva d'importance majeure en permettant au Mohel de faire la Brit Mila lorsqu'il portera le bébé et tiendra ses pieds. Otsar Habrit, volume 1, page 197 et volume 2, page 254.

2. Cependant, il est habituel de donner ce mérite aux deux grands-pères pour les deux premiers garçons.

3. C'est le papa du mari [le grand-père paternel] qui est honoré en premier, pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est : la maman a le privilège de choisir le prénom du premier enfant. Donc, c'est au papa d'être le Sandak, mais comme mentionné ci-dessus, il doit honorer son papa.

4. Les détails susmentionnés peuvent varier en fonction des communautés ou des familles. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/prenoms-des-grands-parents-et-nomination-du-bebe_15903.html

5. En cas de désaccord, le papa et la maman sont invités à contacter un Rav compétent.

6. Vraisemblablement, vous vous dites la chose suivante :

Etant donné que vous n'avez que des filles, donc, pour vos petits-enfants, ce sera toujours le père de vos gendres qui sera Sandak en priorité [et vous, en second lieu].

C'est, selon vous, une injustice flagrante et criante !

Réponse :

Hachem est juste. Sa Torah est douce. Les enseignements de nos maîtres sont agréables.

Hachem donne à chacun ce qu'il doit recevoir. Nul n'est en mesure de percer les secrets cachés dans Ses décisions.

Donc, vous n'avez strictement rien à craindre.

Et puis, Sandak en premier ou Sandak en second ; quelle différence ?

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.