Pourquoi est-il déconseillé de se laver après le Mikvé ?

Rédigé le Lundi 11 Septembre 2017
La question de Ylana P.

Bonjour,

Je viens de lire qu'il était déconseillé de se laver après le Mikvé, et j'aimerais savoir pourquoi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour les femmes Séfarades, cette interdiction n’est pas en vigueur.

Voir Yessod Hatahara, chapitre 8, Halakha 21 et Afiké Mayim, chapitre 14, Halakha 135.

Pour les femmes Ashkénazes

En effet, si la femme se trouve encore dans les locaux du Mikvé, elle ne doit pas se rincer sous la douche, car cela pourrait induire en erreur certaines femmes et elles pourraient penser que ce sont les eaux de la douche qui purifient la femme [et le jour viendra où certaines femmes penseront que les eaux de la douche uniquement sont suffisantes - que D.ieu nous en préserve].

Cependant, une fois arrivée à la maison, cela est permis.

A ce sujet, voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 120 et Maré Cohen, chapitre 6, Halakha 5 et note 109.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.