Pourquoi est-il interdit de voir des femmes impudiques pour une femme ?

Rédigé le Lundi 28 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir pourquoi c'est interdit pour une femme de regarder des femmes impudiques ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, d'après certains de nos maîtres, il s'agit d'une interdiction, car cela risque de les entraîner à épouser des idées non conformes aux exigences de la Torah. Voir Gan Naoul, volume 3, chapitre 13, Halakha 42 et notes 282-283.

Explications :

Dans la Torah, il y a 613 Mitsvot. Voir Talmud Makot 23b.

L'une de ces Mitsvot est la suivante :

"Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute" - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées interdites ou immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites.

Oui, cela est l'une des 613 Mitsvot de la Torah !

Le Rambam, en rapportant ce qui est écrit dans Vayikra 19, verset 4, explique :

"Ne vous tournez pas vers ce qui vient de votre pensée, n'écartez pas D.ieu de votre pensée". A ce sujet, voir le développement du Rav Elie Munk sur Vayikra 19, verset 4.

Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit, par quelque manière que ce soit, des pensées susceptibles de conduire au manque d'Emouna, à la faute ou à l'immoralité [cinéma, internet, livres, journaux, magazines, télévision, etc.].

L'idée même du péché [quel qu'il soit] est citée dans la Torah comme une faute véritable. Voir Brakhot 12b.

Le verset dit : "Mon fils, donne-Moi ton cœur et que tes yeux gardent Mes voies." Voir Michlé 23, verset 26.

Le roi Chlomo s'adresse à l'ensemble du peuple juif. Il lui recommande de consacrer ses pensées et ses yeux à Hachem, car les uns comme les autres, peuvent nous inciter à fauter ou à installer, en nous, de fausses idées. Aussi longtemps que l'on permet à son intellect de se nourrir d'idées, d'images et de désirs qui sont en contradictions avec la Torah, on transgresse de graves interdits et cela empêchera de parvenir à des pensées pures et vraies.

Le cœur ne peut être réceptif aux paroles d'Hachem tant qu'il reste le siège d'une imagination [interdite et] perverse.

La nature humaine est faible et nombreux sont ceux qui, à travers l'histoire, ont cru pouvoir rester maîtres de leur pensées et de leurs désirs, mais ont fini par fauter et s'éloigner du vrai bonheur. Rabbi Israël Meir Hacohen, le 'Hafets 'Haïm, écrit :

"La Torah ne peut pénétrer dans le cœur de celui qui nourrit des pensées pécheresses. Néanmoins, il ne doit pas perdre courage s'il ne parvient pas à purifier complètement ses pensées. Celui qui veut se purifier reçoit une aide divine. Tant qu'il désire et essaie de déraciner de son cœur les mauvaises pensées, il reçoit l'assistance d'Hachem pour atteindre son but."

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…