Pourquoi être assis lors de Nichmat du Chabbath matin ?

Rédigé le Lundi 15 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le vendredi soir, nous recevons 3 suppléments de Néchama du Chabbath, et nous sommes debout à ces 3 moments.

En revanche, pour les suppléments de Néchama du samedi matin, nous sommes debout pour le deuxième ('Amida) et le troisième (Kédoucha Moussaf) suppléments, mais nous sommes assis pour le premier de Nichmat.

Pourquoi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Très belle question !

1. En effet, il aurait été souhaitable d'être debout durant la récitation du Nichmat Kol 'Haï, étant donné qu'à ce moment [les 3 premiers mots], nous recevons un surplus de Néchama, comme cela est mentionné dans Cha'ar Hakavanot, page 73a.

D'ailleurs, c'est ainsi qu'il est écrit dans Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passage 23 et c'est ainsi que Rav Chlomo Zalman Auerbach se comportait. Halikhot Chlomo - Tefila, page 140.

2. Il faut noter qu'il s'agit d'une conduite tirant son origine dans les écrits de la Kabbale. Donc, il n'est pas possible de l'imposer à tout un chacun, et surtout lorsque tous les fidèles sont déjà assis.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.