Pourquoi exiger une conversion orthodoxe ?

Rédigé le Dimanche 9 Janvier 2022
La question de Jacques G.

Bonjour,

Quel est le sens d'exiger une conversion strictement orthodoxe alors que dans l'histoire il y a eu des de nombreuses conversions forcées pour des peuples entiers, simplement par la force (exemple : les Iduméens) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

La conversion des Iduméens fait débat parmi les historiens. Les uns parlent d'une conversion volontaire alors que les autres parlent d'une conversion forcée.

Quoi qu'il en soit, la Halakha ne reconnait absolument pas la conversion forcée. Elle ne rime strictement à rien.

La conversion est le résultat et l'aboutissement d'une recherche approfondie et d'une mûre réflexion.

Elle est soumise à des lois bien précises. La moindre exigence ignorée invalide la conversion et remet en cause toute la procédure.

Il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit. Il s’agit, tout simplement, de faire respecter une loi dont nous ne sommes ni des instaurateurs, ni des codificateurs.

Cette vérité est évidente et il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.