Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:25 : Mise des Téfilines
06:37 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:13 : Coucher du soleil
22:04 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Pourquoi faire Birkat Ha'hama tous les 28 ans ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Comment se fait-il qu'il y a la bénédiction du soleil qui se fait tout les 28 ans, du fait que le soleil se retrouve à sa position initiale lors de la création du monde par Hachem, alors que la "science" dit que le soleil met 226 millions à finir sa rotation, donc qu'il n'a toujours pas retrouvé sa position originelle ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31545 réponses

Bonjour,

Dans 226 millions d'années, la science découvrira que l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud, Brakhot 59b, est exact.

Il est à noter que ce texte du Talmud est expliqué par certains de nos maîtres, d'une manière laissant apparaître que nos Sages ne parlent pas de la période de révolution galactique du soleil.

Rabbi 'Akiva Eïgger rapporte cet avis dans ses notes sur le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 229, Halakha 2, au nom du Maharal de Prague [qui ne prononçait pas le Nom d'Hachem dans la Birkat Ha'hama].

Voir, également, commentaire de Rabbi Menahem Méiri et Encyclopédia Talmudit, volume 4, page 454.

Il est à noter que la majorité écrasante des décisionnaires ne partage pas cette opinion. C'est pourquoi, nous récitons, tous, la Birkat Ha'hama en prononçant le Nom d'Hachem.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN