Pourquoi faire Birkat Ha'hama tous les 28 ans ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Comment se fait-il qu'il y a la bénédiction du soleil qui se fait tout les 28 ans, du fait que le soleil se retrouve à sa position initiale lors de la création du monde par Hachem, alors que la "science" dit que le soleil met 226 millions à finir sa rotation, donc qu'il n'a toujours pas retrouvé sa position originelle ?

Merci par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans 226 millions d'années, la science découvrira que l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud, Brakhot 59b, est exact.

Il est à noter que ce texte du Talmud est expliqué par certains de nos maîtres, d'une manière laissant apparaître que nos Sages ne parlent pas de la période de révolution galactique du soleil.

Rabbi 'Akiva Eïgger rapporte cet avis dans ses notes sur le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 229, Halakha 2, au nom du Maharal de Prague [qui ne prononçait pas le Nom d'Hachem dans la Birkat Ha'hama].

Voir, également, commentaire de Rabbi Menahem Méiri et Encyclopédia Talmudit, volume 4, page 454.

Il est à noter que la majorité écrasante des décisionnaires ne partage pas cette opinion. C'est pourquoi, nous récitons, tous, la Birkat Ha'hama en prononçant le Nom d'Hachem.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.