Pourquoi faire Hatarat Nédarim à Kippour après l'avoir fait à Roch Hachana ?

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Pourquoi faire l'annulation des vœux la veille de Kippour alors qu'on l'a faite avant Roch Hachana ? De plus, il y a le Kol Nidré.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est vrai que nous avons l'habitude de procéder à la Hatarat Nédarim [annulation des vœux] la veille de Roch Hachana [le jour du jugement], mais étant donné qu'à ce moment, certaines personnes ne se rendent pas à la synagogue, on y procède de nouveau avant Kippour et à l'entrée de Kippour [Kol Nidré] afin que le plus grand nombre puisse bénéficier de cette grande protection avant le grand jour du pardon.

Voir Kol Nidré, édition 5775, chapitre 83, Halakha 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 619, passage 28.

D'autre part, entre Roch Hachana et Yom Kippour, des vœux auraient pu être formulés. Il faut donc les annuler afin de mettre toutes les chances de notre côté et que nos prières soient exaucées et non rejetées.

Certains de nos maîtres font remarquer que l'on fait trois fois la Hatarat Nédarim afin de bien mettre en évidence notre bonne résolution de les annuler vraiment.

Mékorot / Sources : Kol Nidré, Kaf Ha'haïm.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).