Pourquoi faire le Hallel entier à 'Hanouka ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir pour quelle raison faut-il faire le Hallel en entier à 'Hanouka et que fait-on si on ne l'a pas fait en entier ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant 'Hanouka, nous récitons, tous les jours, le Hallel complet, car chaque jour, il y avait un nouveau miracle qui s'ajoutait à celui du jour précédent. Tossefot, passage Veyom Tov sur Ta'anit 28b.

2. Certains de nos maîtres disent que c'est du fait que chaque jour, nous allumons un nombre différent de de bougies [chaque jour est considéré comme différent du précédent]. Chibolé Halékèt, chapitre 174.

3. 'Hanouka est, en fait, un renouvellement du service dans le Beth Hamikdach. Cela rappelle l'inauguration réalisée par les 12 chefs de tribu, dans le Michkan du désert au cours de laquelle chacun d'entre eux a récité le Hallel complet. Nos Sages, les 'Hakhamim, ont désiré comparer 'Hanouka à cette fameuse inauguration. Chibolé Halékèt, chapitre 174.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Chiboulé Halékèt.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.