Pourquoi fait-on "Ha'ets" sur la datte ?

Rédigé le Lundi 29 Janvier 2024
La question de Benjamin G.

Bonjour,

Pourquoi doit-on dire la Brakha "Ha'ets" sur la datte, alors que le dattier n'est pas un arbre, mais une plante ?

En effet, il ne produit pas de tronc, c'est une espèce de palmier de la famille des arécacées (et de la sous-famille des Coryphoideae).

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est vrai que le dattier n'est pas un arbre, au sens botanique, car il ne produit pas de bois mais les critères principaux permettant de déterminer si une plante fait partie de la catégorie des "arbres" [Ha'ets] ne se trouvent pas dans la science des végétaux, sur les réseaux sociaux ou sur Wikipédia. Ils ont été déterminés par nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud, ainsi que dans les écrits de nos maîtres, les décisionnaires. Les voici :

1. Il n'est pas nécessaire de réaliser une nouvelle plantation chaque année, elle vit plusieurs années.

2. Elle ne donne pas des fruits dans l'année qui suit la mise en terre; si c'est le cas, elle fait partie de la catégorie des légumes [on ne prend pas en considération les nouvelles technologies agricoles permettant d'activer la pousse].

3. La "tige" / le tronc de la plante est très rigide. Il n'est pas nécessaire qu'il produise du bois.

4. Le tronc de la plante ne se renouvelle pas durant des années [contrairement aux bananes, par exemple, qui, chaque année, se développent sur un tronc [ou une partie du tronc] qui n'existait pas l'année précédente].

5. L'auteur du Kaftor Vaféra'h, chapitre 56, apporte d'autres éléments de réponse à votre question. Voir aussi, Beth Yossef - Ora'h 'Haïm, chapitre 203, paragraphe 2, passage Ouma Chékatav Vésiman Léda'.

En effet, la Brakha que l'on doit réciter avant la consommation d'une datte est : Baroukh Ata ... Boré Peri Ha'ets comme cela est mentionné, par exemple, dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 202, Halakha 7.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".