Pourquoi fait-on Ta'hanoun lors de Né'ila ?

Rédigé le Mercredi 27 Octobre 2021
La question de Yaacov S.

Bonjour Rav,

J’ai toujours appris qu’après la Chki'a (coucher du soleil), on évite de faire les Ta'hanoun (à Min'ha par exemple), donc pourquoi à la Né'ila de Kippour on fait quand même les Ta'hanoun ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut faire la différence entre Vidouy [Ana Hachem... Achamnou], Néfilat Apayim [Lédavid Élékha Hachem Nafchi Éssa], les 13 Midot et les Seli'hot.

1. Durant la période de Bèn Hachemachot [avant l'heure de la sortie des étoiles], il est habituel de permettre la récitation de la Néfilat Apayim. Baèr Hétèv, chapitre 131, passage 9, Kaf Ha'haïm, chapitre 131, passages 27 et 51, Michna Broura, chapitre 131, passage 17, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 7, Halakha Broura, volume 7, pages 24, Iché Israël, chapitre 25, Halakha 14, Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 13.

2. Certains de nos maîtres affirment que durant la nuit, il est possible de réciter le Téhilim de la Néfilat Apayim mais sans poser la tête sur le bras. Michna Broura, chapitre 131, passage 16.

3. Durant la nuit, il est permis de réciter le Vidouy. Halakha Broura, volume 7, page 6, Halakha 7.

4. Durant la nuit [avant l'heure de 'Hatsot], il est interdit de réciter les 13 Midot et les Seli'hot. Mais attention, il s'agit d'une interdiction tirant son origine dans la Kabbale et d'après certains décisionnaires, cela est permis. C'est pourquoi, en cas de besoin, surtout à la sortie de Yom Kippour [où les synagogues sont, grâce à D.ieu, au grand complet] et surtout si l'heure de la nuit selon Rabbénou Tam n'est pas arrivée, on adopte une attitude permissive. A ce sujet, voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 105, Halakha Broura, volume 7, pages 23-24, note 16.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.