Pourquoi fermer le Séfer Torah en montant à la Torah ?

Rédigé le Mardi 6 Juillet 2021
La question de Serge R.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir pourquoi on ferme le Séfer Torah quand on fait la prière pour monter au Séfer Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

En effet, dans certaines communautés, il est habituel de fermer le Séfer Torah au moment où l'on récite les bénédictions de la montée [avant et / ou après]. Tossefot, passage Golelo sur Talmud Méguila 32a, Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, Halakha 4.

Dans certaines communautés, le Séfer Torah reste ouvert mais celui qui récite les Brakhot tourne sa tête vers la gauche.

Certains laissent le Séfer Torah ouvert mais ferment les yeux.

Le point commun de ces différentes opinions est l'explication rapportée dans le Talmud Méguila 32a :

Il ne faut surtout pas que l'on puisse penser que les bénédictions sont mentionnées dans la Torah. Ceci pourrait induire en erreur certaines personnes qui viendraient à les écrire dans le Séfer Torah qui sera alors, non cachère. Levouch, Ora'h 'Haïm, chapitre 139, Halakha 5 et Mordékhaï, fin du passage 831 sur Talmud Méguila.

C'est pourquoi, plusieurs coutumes ont vu le jour depuis des siècles afin que l'on puisse éviter l'erreur en question.

Michna Broura, chapitre 139, passage 19, Hakria Batorah Véhilkhotéha, chapitre 28, Halakha 2.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…