Logo Torah-Box

Pourquoi fêter 8 jours de Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2025
La question de Anonyme

Bonsoir,

Pourquoi fêter 8 jours de Pessa'h ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41971 réponses

Bonjour,

En effet, dans la Torah [Chémot 12, verset 15 et Vayikra 23, verset 6], il est dit que Pessa'h dure 7 jours. Le premier et le dernier jour sont des jours de Yom Tov, et les cinq jours du milieu sont appelés 'Ḥol Hamo'èd.

En dehors d'Israël, Pessa'h dure 8 jours, car à l’époque où notre calendrier était fixé selon l’observation lunaire [et non fixé à l'avance comme aujourd'hui], le début du mois, Roch 'Hodech, dépendait du témoignage visuel de la nouvelle lune et de sa validation par le Sanhédrin [le Grand Tribunal de Jérusalem]. Une fois le mois déclaré, on envoyait des messagers pour informer les communautés. Mais ces messagers n’avaient pas le temps d’arriver jusqu’aux communautés très éloignées avant la fête.

Ces communautés ne savaient jamais avec certitude quel jour exact avait été déclaré comme le début du mois [de Nissan], et donc ne pouvaient pas savoir exactement quel jour devait tomber Pessa'h. Pour éviter de profaner involontairement la fête, les 'Hakhamim ont institué un deuxième jour de Yom Tov en dehors d'Israël, par précaution.

Depuis, le calendrier a été fixé par Hillel, et il n’y a plus d’incertitude. L'instauration du Yom Tov Chéni Chel Galouyot [le deuxième jour de fête en dehors d'Israël] a été conservée, par respect des décisions de nos Sages, les 'Hakhamim.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp