Pourquoi Hachem a créé les vagues ?

Rédigé le Mardi 6 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi Hachem a créé les vagues dans la mer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsqu'Hachem créa le monde, les eaux voulurent engloutir tout ce qui s'y trouvait. Apparemment, elles pensaient que l'être humain ne mériterait pas d'y exister.

Hachem les gronda, elles se calmèrent, et rejoignirent leur place naturelle [les mers et les océans].

Depuis cette époque, elles "rugissent" sans cesse afin de rappeler aux êtres humains qu'ils ont des devoirs à remplir et qu'en cas de manquement, des "rappels à l'ordre" lui pendent au nez.

Il est vrai que les vagues sont peu de choses par rapport à l'océan, mais on ne doit surtout pas négliger leurs messages !

Midrash Rabba, chapitre 5, passage 6 et chapitre 23, passage 7 sur Béréchit, commentaire de Rabbi Moché Alchikh sur Téhilim 104, verset 6, Téhilim 33, verset 7, Téhilim 104, versets 5-9.

En hébreu, le bord de mer se dit : חֹף - 'Hof. Voir Yeoshoua', chapitre 9, verset 1, Jérémie, chapitre 47, verset 7, Ye'hézkel, chapitre 25, verset 16.

Être innocent, pur, sans faute se dit : חָף - 'Haf. Voir Iyov [Job], chapitre 33, verset 9.

Ce n'est pas sans raison si les deux termes ont la même racine : on ne peut être épargné des vagues et rester sur le bord d'une mer - 'Hof - que si l'on est 'Haf...

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."