Pourquoi Hachem a détruit le monde ?

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Le déluge a eu lieu avant le don de la Torah.

Pourquoi D.ieu a t-Il alors détruit ce monde ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans Béréchit 6, versets 11-13.

Les êtres humains avaient atteint une telle bassesse, qu’Hachem a décidé de faire disparaître tous les habitants de la terre à l’exception de Noa'h, sa famille et un nombre d’animaux afin de repeupler le monde par la suite.

Les hommes s’étaient corrompus : immoralité, idolâtrie, vol et brigandage.

Le monde était tellement perverti et détourné du droit chemin, que même les animaux fautaient et s’accouplaient avec d’autres espèces.

Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, pages 30-31 et les commentaires du Rav Munk dans la voix de la Torah sur Béréchit 6, versets 11-13.

D'après certains de nos maîtres, les 7 Mitsvot Bené Noa'h ont été transmises à Adam Harichone [Adam]. Donc, bien avant l'époque de Noa'h. Encyclopédia Talmudit, volume 3, pages 348-350.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...