Pourquoi Hachem a fait parler l'âne de Bil'am ?

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Arie A.

Bonjour,

Pourquoi Hachem a fait parler l'âne de Bil'am, puisqu'avant ou après Bil'am n'a pas changé ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à cette question, mais je me contenterai d’en citer trois :

1. Le Midrash Rabba (Vayigach 93) explique qu’il fallait tout de même faire la "réprimande" à Bil'am sur son comportement, et l’ânesse était la plus correspondante et adaptée à lui, qui se comportait en animal. Une fois la réprimande faite, l’ange apaisé pouvait lui apparaître.

2. Le Ramban explique que, par ce miracle, Hachem a montré à Bil'am que c’est Lui qui autorise la bouche à s’exprimer ou pas. En ouvrant la bouche à l'ânesse qui n’est pas censée parler, Hachem a montré à Bil'am qu’Il ne lui permettra pas de maudire le peuple juif, car Il est L’Unique Maître.

3. Le Or Ha'haïm Hakadoch explique qu’Hachem a voulu ridiculiser Bil'am en lui montrant que l’ânesse avait vu l’ange, que lui, grand sorcier et magicien, n’avait su voir.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI