Pourquoi Hachem lui a-t-Il enlevé son père ?

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de David G.

Bonjour Rav,

Un jeune ami à moi a perdu son père.

Cela a éveillé en moi la question suivante : comment Hachem, qui est l'Être le plus juste et le plus miséricordieux qui soit, qui nous aime comme Ses enfants, peut-Il retirer la vie au père d'un jeune garçon ?

En effet, un père ne pourrait jamais faire ça à son fils !

Merci beaucoup.

Que le Saint béni soit-Il vous protège.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom David,

Le prophète Yéchayah se fait l'écho de la parole divine (55, 8) : "Car vos pensées ne sont pas mes pensées, ni vos voies ne sont mes voies, dit l'Eternel."

Il est impossible pour un humain de comprendre de par lui-même la Justice divine car nous appréhendons le bien et le mal selon nos critères limités et subjectifs. Au fond, qu'est-ce que le bien, le plaisir ? Le mal, la douleur ?

Comment comprendre que la Torah exige de lapider celui qui a tiré une bouffée de cigarette pendant Chabbath alors qu'il n'a fait de mal à personne ?

Comment comprendre que la Torah nous enjoigne d'épouser notre belle-soeur dans le cadre du Yiboum (lévirat) alors qu'en dehors de cette Mitsva, il s'agit d'une des interdictions les plus graves ?

Comment comprendre que la Torah nous enjoigne de mettre à mort un adolescent qui a volé de la viande et du vin à son père (Ben Sorer Oumoré) ?

Pourquoi pouvons-nous porter un pull de laine sur une chemise de lin mais si on relie ensemble ces tissus, cela devient interdit (Cha'atnez) ?

La liste est longue pour illustrer les difficultés que nous éprouvons à saisir la profondeur de la Sagesse divine exprimée à travers les lois de la Torah. Il en est de même pour Sa manière de diriger le monde, elle nous échappe totalement !

Nous n'avons que la Emouna pour nous soutenir et nous concentrer sur notre devoir : multiplier l'aide aux nécessiteux en tous genres (argent, affection, encadrement, soutien moral, etc.).

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD