"Pourquoi Hachem me fait du mal ?", que répondre à un enfant ?

Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un de mes enfants de 4 ans a fait une petite gastro et ne se sentait vraiment pas bien. Il m'a demandé tout naturellement : "Pourquoi Hachem me fait ça ?", mais je n'ai pas su quoi lui répondre.

D'un côté, il est vrai que cela vient d'Hachem, mais d'un autre côté, je ne veux pas qu'il pense qu'Hachem lui veut du mal.

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

Vous pouvez commencer par une petite visualisation sur le monde : faisons la liste de toutes les bontés d'Hachem et remercions-Le déjà pour cela.

Hachem lui fait un bien infini : manger dormir, avoir ses parents, ses amis à l'école, des beaux vêtements, etc., etc., etc.

Donc, en comparaison, c'est peu de chose.

Ensuite, on passe à l'épreuve elle-même.

Hachem nous aime et ne nous envoie pas des épreuves pour rien : un virus renforce notre corps et nous apprend à être plus endurant. Certes, on ne veut pas toujours apprendre dans la douleur. Mais c'est comme passer un examen : si on le passe, on  sort plus fort.

Par ailleurs, quand un ami aura ce genre de maladie ou une autre, tu sauras mieux comprendre sa douleur. Tu pourras prier pour lui avec plus de cœur.

Brakha et Hatsla'ha.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON