Pourquoi Hachem n'évoque pas Son amour envers nous ?

Rédigé le Jeudi 12 Juin 2014
La question de David G.

Chalom Rav,

La relation que 'Am Israël a avec Hachem est une relation d'amour, tel un homme et une femme. Israël est comparé à la femme et D.ieu à l'homme.

Or une femme a besoin que son mari lui déclare souvent son amour. Pourtant, on voit dans la Torah que de telles choses sont très très peu présentes. Hachem semble rarement évoquer Son amour, mais dit plutôt qu'on doit Le craindre, qu'Il est glorieux etc... Des choses qui ne semblent pas très réjouissantes.

Pourquoi ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Très cher David, bonjour,

Tu poses une excellente question.

A ce sujet, il est possible d'écrire plusieurs livres. D'ailleurs, Rabbi Moché 'Haïm Lussato, l'auteur du fameux Messilat Yécharim, a écrit un livre entièrement basé sur le sujet traité dans ta question. Ce livre s'intitule Da'at Tévounot.

Dans le Zohar, ainsi que dans les livres des commentateurs, ce sujet est très longuement développé.

En fait, David Hamélekh également a écrit un Psaume entièrement consacré à ce sujet. C'est le Psaume 94. Je te conseille vivement de lire sa traduction ainsi que les explications rapportée dans la série "La Bible commentée" aux éditions Colbo.

Tu écris : "La relation que 'Am Israël a avec Hachem est une relation d'amour, tel un homme et une femme. Israël est comparé à la femme et D.ieu à l'homme. Or une femme a besoin que son mari lui déclare souvent son amour".

Ce que tu dis est très sage.

Cependant, tu n'ignores surtout pas qu'il fut une époque où cette relation était pleinement et merveilleusement vécue.

Tu l'as bien deviné, il s'agit de l'époque des deux Temples. Hachem montrait son amour vis-à-vis de Son peuple d'une manière extraordinaire. Les miracles constants et journaliers qu'il y avait dans l'enceinte du Beth-Hamikdach permettaient à tous ceux qui s'y rendaient durant les trois fêtes de ressentir la grandeur du Maître du monde durant des mois.

Souviens-toi de ce que disent nos Sages sur la grappe de raisin rapportée par les explorateurs, n'avait-elle pas un volume équivalent à une petite voiture : dix mètres cubes !!!!!!! N'est-ce pas là une preuve de l'amour dont on jouissait à l'époque.

Dans le désert, pendant quarante ans, ne jouissait-on pas d'une relation exceptionnelle avec le Créateur du Monde ?

Dans le Gan Eden, n'était-ce pas ainsi également ?

Les exemples ne manquent pas. Mais il est impossible de les citer tous.

Mais comment se fait-il que de nos jours, et ce depuis plus de deux milles ans, cela n'est plus ainsi ?????

A cela, il y a une seule réponse : Regarde Bamidbar (Les Nombres), Chapitre 14, verset 22 !

Tu as bien compris, l'origine de la situation décrite dans ta question c'est nous ! C'est l'être humain qui s'est éloigné d'Hachem et à présent il ne fait que récolter les fruits de ces semailles.

Bien entendu, viendront le jour et l'époque où, de nouveau, l'amour dont tu parles et que l'on attend tous si impatiemment, se déversera sur nous comme de l'eau, pour ne jamais disparaître.

D'ailleurs, tout ce que je viens de te dire est renfermé dans la prière du Kaddich. Cette prière est essentiellement basée sur l'envie et l'espoir de voir se dévoiler la grandeur et l'amour du Créateur. D'où la gravité de la transgression consistant à parler durant le Kaddich.

A la fin de ta question tu écris : "Hachem semble rarement évoquer Son amour, mais dit plutôt qu'on doit Le craindre, qu'Il est glorieux etc... Des choses qui ne semblent pas très réjouissantes".

Je pense que dans ta Bible "il manque certaines pages".

A ma connaissance, il y a de très très nombreux passages où il est possible de remarquer l'amour, l'affection, l'estime, l'attachement et les sentiments du Créateur envers Son peuple, le peuple d'Israël.

Je te conseille vivement d'acheter la série de livre "Le Midrash raconte" sur les cinq livres de la Torah, tu en tireras un très grand profit !!!

Je suis dans l'obligation de lever ma plume, sans quoi, ma réponse serait trop longue et interminable.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.