Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi Hachem ne fait pas de miracles ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Est-ce que les miracles incitent l’homme à faire Techouva ?

Si oui, pourquoi D.ieu n’opère-t-Il pas de miracles ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Les inconvénients découlant des miracles sont plus nombreux que les avantages qu’ils apportent.

Seul un cinquième des enfants d’Israël sortit d’Égypte suite aux miracles et aux prodiges opérés par D.ieu. Le reste succomba lors de la plaie des ténèbres. C’est la neuvième plaie dont les enfants d’Israël furent témoins et pourtant une grande partie ne se fit pas à l’idée d’être délivrée et périt.

Les miracles ne changent pas l’homme s’il ne le décide pas lui-même.

Après la sortie d’Égypte, chaque Hébreu se vit attribuer quatre-vingt ânes chargés de toutes sortes de richesses, comme il est rapporté dans le Talmud (Békhorot 9). Pourtant, lorsque les Egyptiens poursuivirent les enfants d’Israël et que la mer se profila devant eux, ces derniers se plaignirent : "N’y avait-il pas assez de tombes en Égypte ?"

De nouveau, après l’ouverture de la Mer des Joncs, au bout de trois jours dans le désert sans eau, la Torah relate : "Le peuple se plaignit devant Moché."

Sans compter les autres événements qui suivirent le don de la Torah : la faute du Veau d’or, la faute des Explorateurs, la révolte de Kora’h et de son assemblée, etc.

Les miracles ne métamorphosent pas forcément l’homme. Heureusement, sinon l’homme serait d’autant plus accusé de ne pas en tirer de leçon. Il est évident que le miracle constitue en soi un tremplin pour s’élever. Mais celui qui n’en profite pas est en danger spirituellement parlant. C’est pourquoi il mieux vaut vivre sans miracle.

Pour progresser, l’homme doit plutôt s’interroger et réfléchir sur ce qui se passe autour de lui. Par contre, nous avons la possibilité d’analyser les miracles qui eurent lieu dans le passé. Ce n’est pas parce qu’ils appartiennent à une autre époque qu’ils ont perdu de leur vigueur !

Si le Créateur n’opère pas de miracles à notre époque, c’est que nous n’en avons pas besoin. Au contraire, ils gâcheraient l’équilibre de notre libre arbitre. Les miracles du passé sont amplement suffisants pour se renforcer. Hachem ne nous aurait jamais privé des moyens nécessaires pour vaincre notre Yétser Hara.

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY
Projet dédié par un généreux donateur