Pourquoi Hachem ordonna de détruire les nations de Cana'an ?

Rédigé le Lundi 3 Mars 2014
La question de Michel A.

Bonsoir M. le Rav,

Je cherche des explications et des textes de référence sur la justification de la demande de D.ieu de détruire les nations de Cana'an, alors que la Torah venait d'énoncer "Tu ne tueras pas" ?

Beaucoup de gens, en ces temps de "Droits de l'Homme", sont choqués par ces passages où il est clairement demandé d'éliminer des peuples, et en concluent que le peuple juif fut lui aussi un massacreur ! Sans parler des parallèles faits par certains avec le conflit israélo-palestinien...

Je vous remercie de votre attention.

Toda Rabba et Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

La raison pour laquelle D.ieu ordonne la destruction des peuples occupant la terre de Cana'an est la suivante : ils se livraient au sacrifice des enfants au travers du culte de Moloch. Nonobstant le fait qu'ils étaient extrêmement dépravés, ils étaient donc d'une grande cruauté.

Il existe une discussion au sujet du culte voué au Moloch. Certains de nos commentateurs pensent qu'il s'agissait de faire passer les enfants entre deux rangées de brasiers, tandis que d'autres pensent qu'il s'agissait de livrer les enfants aux flammes.

Par ailleurs, et concernant les "nobles attentions des droits de l'homm-istes", il convient de rappeler que la Torah n'a jamais ordonné que l'on s'en prenne à des peuples pour des raisons raciales. Qu'il s'agisse des amalecites, qui mutilaient atrocement les cadavres de leurs victimes (ils coupaient le prépuce des juifs qu'ils tuaient), qu'il s'agisse des peuple cananéens ou des Moabites (que le Torah exècre pour leur manque de bonté et leur dépravation), la Torah ne proclame qu'un seul souci : débarasser la planète de gens qui organisent, justifient, sacralisent et tentent de convertir d'autres peuples, à des cultes cruels, sans pitié pour les enfants, dénués de scrupules vis-à-vis de l'orphelin, des femmes mariées (dont on assassinait les maris, pour ne pas se les "accaparer" de leur vivant - voir le dialogue entre Avimélekh et Avraham avinou au sujet de l'enlèvement, de la séquestration et de la tentative d'abus sur Sarah Iménou, qui ne doit sa protection qu'à un miracle), et enfin, last but not least, qui proclament haut et fort leur intention de s'attaquer au peuple juif tant du point de vue spirituel que physique (voir la Parachat Balak qui ne parle que de cette violence ourdie par Bil'am, Balak et les princes Moabites et Midianites).

Je vous fais cependant une prédiction : ces explications ne calmeront aucun droit de l'homm-iste, car ces individus pensent que les "droits de l'homme" sont aussi le droit de choisir sa mort, son culte et sa forme de "spiritualité". Il y a longtemps que le relativisme de ces gens a réduit à néant la notion du mot "valeur", et donc la "valeur" de toute discussion.

Concernant les palestiniens, vous aurez peut-être une chance d'être entendu des moins fanatiques d'entre les droits de l'homm-istes, si vous leur rappelez qu'une mère qui se réjouit de voir son fils se suicider en tuant d'autres êtres humains, et qui pense sincèrement que celui-ci se trouve en bonne place au paradis, n'a peut-être pas droit aux mêmes égards que la maman de ceux que son fils a INTENTIONNELLEMENT assassinés.

Mais là encore, je vous prédis l'échec car la validité de votre argumentation ne les intéresse pas. Ils veulent juste, sous couvert d'antisionisme, vous demander de quitter la "Palestine" par les moyens de votre choix : exil, suicide collectif par l'acceptation du droit de retour des réfugiés palestiniens, ou bien encore etc. etc.

Bien à vous.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON