Pourquoi Haman a été pendu à 50 amot de hauteur

Rédigé le Jeudi 19 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi Haman a-t-il été pendu précisément à 50 Amot de hauteur ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

D'après le premier niveau de compréhension (Pchat), Haman voulait que tout le monde dans la ville puisse voir au loin la pendaison de Mordékhaï. Mais cela ne répond pas à la question de savoir pourquoi précisément à 50 Amot de hauteur !

Le Midrash (Yalkout Chimoni Esther 247 "Ya'assou Etz") rapporte qu'Haman prit une planche de 50 Amot de l'arche de Noa'h (qui faisait 50 Amot de largeur, voir début de Parachat Noa'h). Quel rapport entre Haman et le déluge de Noa'h ?

Le Maharal de Prague (Or 'Hadach sur Esther 5,4) explique que sur les 50 portes de la sagesse qui ont été créées, Moché n'en a atteint que 49 (Roch Hachana 21b). Quant à la 50ème porte, elle appartient au monde futur.

Or, Haman qui se considérait comme un dieu (il fallait se prosterner devant lui etc.), voulait montrer que lui avait réussi à atteindre la 50ème porte, que même le plus grand des prophètes n'avait pas pu atteindre. C'est pourquoi il voulut précisément pendre Mordékhaï à 50 Amot de hauteur.

Mais pourquoi avec une planche venant de l'arche de Noa'h ? Lorsque D.ieu détruit le monde avec le déluge, les 49 portes de la connaissance furent également effacées. L'arche de Noa'h représentait la 50ème porte, qui est éternelle et réside au-dessus de ce monde. En entrant dans l'arche, Noa'h entra dans la dimension de la 50ème porte et fut donc sauvé de la destruction de ce monde. C'est pourquoi la largeur de l'arche était de 50 Amot.

Haman voulait donc utiliser cette force spirituelle infinie de la 50ème porte, en l'orientant vers le mal, pour détruire le peuple juif. De même qu'il existe 50 portes dans la pureté, il existe 50 portes dans l'impureté. Haman voulait donc se servir de cette planche de l'arche de Noa'h pour atteindre la 50ème porte, et l'orienter dans le mal.

Béhatsla'ha et 'Hag Saméa'h !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON