Pourquoi 'Hanouka ne commence jamais un mardi ?

Rédigé le Mercredi 23 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi 'Hanouka ne commence jamais un mardi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, comme cela est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 428, Halakha 1, le premier jour de ‘Hanouka ne tombe jamais un mardi.

Notre calendrier est fixé selon deux critères essentiels :

A. Yom Kippour ne doit jamais tomber un vendredi ou un dimanche afin que deux jours complètement chômés ne se suivent pas,

B. Hocha’ana Rabba ne doit jamais tomber un Chabbath afin qu’il soit toujours possible d’accomplir la Mitsva de la ‘Arava [les gens versaient des larmes lors de l’accomplissement de cette Mitsva car on priait pour les pluies].

Voir Biour Halakha, passage Élou Hayamim, sur Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, 428, Halakha 1.

Etant donné ces deux critères :

1. Le premier jour de Roch Hachana ne tombe jamais dimanche, mercredi ou vendredi,

2. Yom Kippour ne tombe jamais dimanche, mercredi ou vendredi,

3. Le premier jour de ‘Hanouka ne tombe jamais un mardi,

4. Pourim ne tombe jamais lundi, mercredi ou Chabbath,

5. Le premier jour de Pessa'h ne tombe jamais lundi, mercredi ou vendredi,

6. Le premier jour de Chavou'ot et Hocha’ana Rabba ne tombent jamais mardi, jeudi ou Chabbath,

7. Les jeûnes du 17 Tamouz et celui du 9 Av ne tombent jamais lundi, mercredi ou vendredi.

Voir, également, Cha’aré Zmanim [Rav David Heber], chapitre 21, note 8.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.