Pourquoi 'Hizkiyahou a eu tord de ne pas vouloir d'enfant ?

Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2020
La question de Benjamin G.

Chalom,

Le Talmud dit que le roi 'Hizkiyahou a vu par Roua'h Hakodech (esprit prophétique) que ses enfants seraient impies.

Or, qui est sage ? "Haroé Ete Hanolad", celui qui voit la conséquence de ses actes.

Hachem ne veut pas d'impies sur terre.

Pourquoi a-t-il donc eu tord ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Brakhot 10a.

‘Hizkiyahou a fait une très grave erreur, car le niveau de prophétie dont il bénéficiait ne devait pas être utilisé à mauvais escient - contre la volonté d’Hachem.

Le prophète Yésha’yahou lui dit :

« Est-ce que les plans d’Hachem te regardent. Ce qui t’es ordonné, tu dois le faire, Hachem agira comme il Lui plaira »

N’oublions surtout pas que ‘Hizkiyahou a, de suite, fait Techouva en se mariant avec la fille de Yésha’yahou et a mérité de vivre de nombreuses années.

Ce qui est mentionné dans Pirké Avot [chapitre 2, Michna 9 [ou 10] et le Talmud Tamid 32a : « Qui est celui qui sage ? Celui qui prévoit l’avenir » fait allusion à celui qui agit intelligemment de sorte à éviter la faute ou des situations embarrassantes et périlleuses.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…