Pourquoi hommes et femmes étudient des sujets de Torah différents ?

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi dans l'étude de la Torah, que ce soit sur Torah-Box, d'autres sites, ou même dans des cours "vivants", il y a une différence entre cours pour hommes et cours pour femmes ?

Je ne demande pas pourquoi hommes et femmes peuvent aller ensemble au même cours, mais pourquoi il y a une distinction dans leurs sujets d'études respectifs.

Lorsque, chez les hommes, la Halakha, la Guémara, et les discussions entre commentateurs sont au programme, chez les femmes, on retrouve en général des sujets traitant de la Emouna (foi en D.ieu), de la spiritualité, de "morale".

Je ne parle évidemment pas des cours qui traitent des sujets spécifiques à la pratique religieuse de l'homme ou de la femme.

En vous remerciant d'avance, et en vous souhaitant bonne continuation pour la suite.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que vous remarquez est partiellement vrai, car il y a de très nombreux cours - ici et là - où les femmes apprennent les détails de la Halakha concernant les domaines qui les touchent : le prélèvement de la 'Halla, les lois du langage [Chemirat Halachone], les lois du mensonge, ne pas faire honte à autrui, les lois de la Tsni'out [pudeur], les lois du Chabbath, les lois de la Cacherout - vérification des aliments, mélange lait et viande, etc., les lois de l'isolement interdit [Yi'houd], les lois des bénédictions avant / après la consommation des aliments, les lois du Birkat Hamazone, les lois de la prière, l'éducation des enfants, le respect du mari, les lois de l'allumage des bougies du Chabbath, les lois de la pureté familiale, les lois de Nétilat Yadaïm, les lois concernant les fêtes : Pessa'h, Roch Hachana, Kippour, 'Hanouka, Pourim, les différents jeûnes, etc.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.