Pourquoi interdire le mariage d'une femme avec un homme qu'elle fréquentait mariée ?

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi est-il interdit à une femme de se marier avec celui qu'elle fréquentait avant de divorcer de son premier mari ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, si la femme a « connu » un homme avant d’obtenir son Guèt, il lui est interdit de se marier avec lui [s'ils ont eu un rapport].

Ceci est mentionné dans le Talmud, Sota 25a, 27b-28a, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 11, Halakha 1, chapitre 178, Halakha 17.

Nous avons l’obligation de nous éloigner de tout ce qui est méprisable et de tout ce QUI RESSEMBLE à une chose méprisable. Cette manière de vivre nous est imposée par la Torah pour mettre en évidence notre dégoût pour le mal et le mauvais et ce, afin d’éloigner tout risque de dérapage ou de confusion. Voir Talmud, ‘Houlin 44b et Avot Dérabbi Nathan, Nouss’ha 2, chapitre 2, passage Minayin Ché’assa.

La Torah interdit la femme à son mari et à l’homme en question afin que nous soyons bien habités de l’idée selon laquelle une femme mariée est réservée à SON mari et est interdite à tout autre homme. Pour cela, elle a éloigné tout ce qui pourrait mener vers des abominations ou vers ce qui se rapprocherait d’un « échangisme ».

Pour que les fauteurs et leur entourage soient bien convaincus de la gravité de ces transgressions, les deux hommes sont devenus interdits pour celle qui a fauté.

Dans le même ordre d’idée, la Torah interdit une femme à son premier mari - après le divorce - dès qu’elle a épousé un autre homme : « pour éviter que les hommes ne donnent le divorce à leur femme pour pouvoir changer de partenaire et reprendre ensuite leur épouse. Un tel laxisme chargerait le pays de faute et ne peut être toléré. »

Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1122 au nom du Ramban.

En conclusion :

Elle perd ce qu’elle possédait et ne reçoit pas ce qu’elle a recherché ! - Tossefta Sota, chapitre 4, Halakha 16.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.