Pourquoi interdire le vélo aux femmes ?!

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Tamar C.

Chalom Rav,

Je voudrais réagir à l'un de vos conseils concernant les filles et le vélo qui n'est pas conseillé en raison des règles de pudeur.

Je ne suis absolument pas d'accord. En portant un pantalon fuseau et une jupe longue maxi très ample, la fille respecte bien les règles de pudeur.

Alors pourquoi la priver de ce formidable loisir, qui est en même temps un sport excellent et un outil extraordinaire d'assurance personnelle de développement moteur, un des rares outils qui utilise toute la motricité du corps ?

Ne retirez pas le vélo aux filles.

Au contraire, apprenez-leur très tôt à faire du vélo.

La femme vit suffisamment dans un carcan de par sa nature, pourquoi en rajouter ?

Vive les Tsadikot à vélo !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chère Tamar,

Le problème du vélo pour les filles a fait l'objet de nombreuses controverses (Chévèt Halevy tome 10, 26-10, Yaabetz).

Il faudra tout d'abord prendre en compte la coutume de l'endroit où vous vous trouvez; il va sans dire qu'une femme ne peut pas se balader en vélo en plein Méa Chéarim (quartier orthodoxe de Jérusalem) !

Il faudra aussi qu'il n'y ait aucun problème de Tsniout; comme vous l'avez vous-même mentionné dans votre question, avec une longue robe et un fuseau ça pourrait aller.

Enfin, si la femme a vraiment besoin de cela pour une question de santé, on pourrait le permettre aux conditions susmentionnées.

Comprenez, chère Tamar, que le développement moteur ne peut pas venir sur le compte du développement spirituel, et la Tsniout pour une femme est essentiel pour ce dernier.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Rav Yaakov Emden, Chévet Halévi.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB