Pourquoi l'âme de Ya'acov entra si tard au Gan Eden ?

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Avner N.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Le vendredi soir, ceux qui n'ont pas eu le temps de lire le Cantique des Cantiques en entier lisent quatre versets dont les premières lettres forment le nom Ya'acov

(Ychakeni - Ouri Tsafon - Kol Dodi - Bati Légani).

Le Zohar (Térouma 143) explique que Chir Hachirim fut composé le jour où s'acheva la construction du Temple, et à ce moment, l'âme de Ya'acov Avinou pénétra dans le Gan Eden.

Ma question est la suivante : pourquoi est-ce à ce moment que l'âme de Ya'acov entra au Gan Eden ? Et pourquoi précisément lui et pas quelqu'un d'autre ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Il y a erreur dans la compréhension du texte.

Ya'acov est appelé "Chéléma" de la racine "Chalem" (complet), car il est le seul des patriarches à avoir des parents et grands-parents Tsadikim.

Le Zohar nous raconte ce qui s’est passé dans le Gan Eden le jour où le Chir Hachirim a été conclu : Ya'acov n'entra pas pour la première fois dans le Gan Eden, car il y allait tous les jours et se couchait à Mé'arat Hamakhpéla ('Hevron) - et le jour de la conclusion de Chir Hachirim, aussi.

Voir Baba Metsia 85b.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI