Pourquoi l'envie d'aller avec sa femme vient du mauvais penchant ?

Rédigé le Dimanche 12 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

La Guémara rapporte que les sages de la grande Assemblée ont tué le Yétser Hara' (mauvais penchant) des 'Arayot (relations interdites), mais que, par la suite, plus personne ne se "mariait" avec son conjoint. Alors, ils l'ont remis.

Pourquoi doit-on l'envie d'un homme daller vers sa femme au Yétser Hara' ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Le Yétser Hara' est une force créée par D.ieu qui est en réalité à Son service, malgré la connotation négative qui lui est attachée. Ce qui signifie que le Yétser Hara' a un rôle bien défini à jouer dans la création, notamment dans le domaine des relations entre sexes opposés dans l'ensemble de la création.

Les Sages de la Grande Assemblée ont malgré tout tenté de l'annuler, eu égard à la difficulté de l'être humain à maîtriser ce penchant et à la déchéance morale que cela ne manque pas d'entraîner. Cependant, force fut de constater que la vie ne pouvait se poursuivre sans cette force de connexion extrêmement puissante ; les Sages de la Grande Assemblée n'eurent pas d'autre choix que de rétablir alors le Yétser Hara' - mais d'une manière partielle - voir Talmud Yoma 69b et Talmud Sanhédrin 64a.

C'est donc à l'homme qu'incombe la responsabilité morale d'une part d'accepter l'existence de son mauvais penchant comme un élément inhérent à la création, et d'autre part de maîtriser ce mauvais penchant pour le mettre au service de son Créateur. Dès lors qu'on a intégré ces deux paramètres, la gestion des relations maritales ne devrait plus poser aucun problème et devrait s'insérer dans le cadre harmonieux et général de l'ensemble familial.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA