Pourquoi l’huile de palme est problématique ?

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2023
La question de Michèle A.

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi l’huile de palme est problématique ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

L'huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud à partir de la pulpe des fruits du palmier à huile. Elle est effectivement problématique et interdite sans certification de Cacheroute.

La raison principale est le processus d'extraction et du traitement de l'huile. En effet, dans de nombreux cas, elle est purifiée et distillée dans les mêmes installations où sont traitées les huiles animales ou de poisson interdit.

Un autre problème est également la vapeur commune qui provient généralement de la même grande station de vapeur centrale où arrive la vapeur collectée par le condenseur de toutes les zones de l'usine, mélangeant ainsi la vapeur utilisée pour la graisse animale avec la vapeur utilisée pour la graisse végétale.

Il faut donc toujours consommer de l'huile certifiée ou éventuellement autorisée par une instance rabbinique sérieuse, car cette dernière s'est assurée auprès de l'usine que ces deux problèmes ne sont pas en vigueur pour la production d'huile en question.

Source : Rav Ezra Levinger, expert en Cacheroute (rapporté dans le fascicule "Méorot Hacacheroute" page 6).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Méorot Hacacheroute.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH