Pourquoi la 1ère Mitsva est celle de Roch 'Hodech ?

Rédigé le Lundi 21 Janvier 2019
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Pourquoi la première Mitsva reçue en tant que peuple est le Kiddouch Ha'hodech (sanctification du nouveau mois) et non Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La fixation du calendrier basé sur le cycle de la lune est, en effet, une Mitsva d’importance majeure.

C’est la première Mitsva qui s’adresse aux Bné Israël en tant que peuple.

Le Rav Munk écrit [Chémot 12, verset 2] :

On peut se demander s’il était indispensable de donner à cette règlementation purement technique, la place d’honneur parmi les institutions nationales juives, puisque, effectivement, c’est la première loi constitutionnelle dont la Torah, s’adressant à la collectivité juive, donne connaissance.

La proclamation d’une nouvelle ère, partant du jour de la libération, devait marquer la rupture définitive avec l’Egypte.

Les ponts avec l’exil et l’esclavage égyptiens sont coupés.

C’est une nouvelle évolution historique qui commence et, en comptant désormais toutes les dates à partir de l’heure de sa libération, Israël est appelé à se souvenir d’elle à perpétuité.

Il se souvient, par la même occasion, de la grâce divine manifestée à son égard en cette heure historique, et, s’attachant à servir D., à le craindre et à l’aimer, il place ses activités de l’année, du mois et de la semaine sous le signe de Son D. qui l’a comblé du cadeau de la liberté.

Mais le nouveau calendrier contient, en plus, un important facteur d’ordre moral.

Il est basé sur l’astre de la lune et sur son constant renouvellement. Or, Israël prenant conscience de sa particularité nationale doit s’imprégner de la nécessité de conserver un élan toujours renouvelé vers son idéal, et une éternelle jeunesse morale.

La Torah nous parle du danger de vieillissement de cet état d’esprit qui s’enlise dans un bien être matériel, et qui y subordonne toutes les aspirations spirituelles, état d’esprit qui ravale le peuple d’Israël au rang d’une communauté d’hommes qui ne peut en rien justifier de sa volonté particulariste.

La lune, dont l’évolution comporte en apparence un rythme de disparition et de renouveau, est alors choisie comme symbole éloquent de cette exigence capitale qui conditionne l’existence du peuple d’Israël en tant que nation.

Une autre explication

Seul le tribunal, sur la foi de deux témoins ayant aperçu la nouvelle lune, est habilité à proclamer le nouveau mois.

C’est sur cette proclamation que s’articule le calendrier juif.

Sans elle, on ne peut établir de calendrier et, sans calendrier, il est impossible de fixer les fêtes [si importantes et indispensables pour l’acquisition d’une foi en D. inébranlable].

Lors des persécutions des Syro-Grecs - 1000 ans après la sortie d’Egypte - qui se concluront par le miracle de ‘Hanouka, Roch ‘Hodech sera l’un des trois commandements que les oppresseurs interdiront d’observer. Les deux autres, étant le Chabbath et la Brit Mila.

Cela prouve amplement l’importance de Roch ‘Hodech.

Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 373.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.