Pourquoi la Téchouva est difficile ?

Rédigé le Mercredi 13 Décembre 2017
La question de Muriel F.

Chalom,

Pourquoi faire Téchouva est difficile ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Muriel,

Dans le principe, la Téchouva n'est pas quelque chose de si difficile que cela, elle consiste à reconnaître sa faute, la regretter, et prendre sur soi de ne plus recommencer.

Ce qui est plus compliqué est d'arriver à un véritable regret.

En règle générale, si on parle d'une faute qui concerne un homme envers son prochain, et si le fauteur a pris conscience du mal qu'il a fait à autrui, il pourra arriver à un regret sincère, mais si on parle de faute concernant l'homme envers son Créateur (par exemple, la profanation du Chabbath ou les relations interdites), cela est plus difficile, car le mal qui a été fait est beaucoup plus abstrait, et on ne voit pas les conséquences désastreuses de la faute. Dans ce cas, il faudra se servir de sa force d'imagination pour associer dans notre pensée la faute et les souffrances que nous endurons ici-bas, comme nous l'enseignent nos Sages, qu'il n'y a pas de souffrances sans faute. Il faudra aussi méditer sur le fait que la faute fait de la peine à notre Créateur, Celui qui nous prodigue avec amour et gratuitement absolument tout ce dont nous jouissons ici-bas.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que D.ieu est là pour nous aider à faire Téchouva, mais à nous de faire le premier pas et d'être entier et sincère dans notre démarche.

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB