Pourquoi la tombe du Rachach est bleue ?

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la tombe du Rachach est en bleu ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons à cela.

L'une d'entre elles est la suivante :

Il est strictement interdit de s'adresser au Tsaddik qui a quitté ce monde.

On s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsaddik, ici présent.

La couleur bleue évoque la couleur du ciel - siège du trône céleste - et est censée rappeler la manière dont il faut réciter ses prières.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser au Tsaddik, mais uniquement pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès d'Hachem.

A ce sujet, voir : Talmud Sota 34b, Talmud Taanit 16a, Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581, Michna Broura, chapitre 581, passage 27, Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 579, passage 14, Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

N.B.

Lorsque Ra'hel s'est adressée à Ya'acov pour faire en sorte qu'elle ait des enfants, il lui répondit : "Hata'hat Elokim Anokhi". Béréchit, chapitre 30, verset 2.

Il lui enseigne : "La meilleure Téfila c'est celle que l'on fait soi-même. Pourquoi me demandes-tu de prier pour toi ? Suis-je un D.ieu pour que tu t'adresses à moi ?"

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !