Pourquoi la Torah commence par un Beth ?

Rédigé le Mercredi 7 Juin 2023
La question de Bernard R.

Bonjour Rav,

Pourquoi la Torah commence par la lettre Beth et non la lettre Alef ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette question est mentionnée dans l'introduction au Zohar ainsi que dans le Midrash Rabba, chapitre 1, passage 10 sur Béréchit.

Rabbi Avraham Hacohen Katzs [env. 1715-1798] a rédigé un ouvrage [עין פנים בתורה] dans lequel il offre 70 réponses.

En voici quelques-unes :

1. La Torah est très large et très profonde. Elle commence avec la lettre Beth [la seconde lettre de l'alphabet] afin que l'on prenne conscience qu'il s'agit d'une sagesse divine et qu'il nous manquera toujours des connaissances. Quel que soit le niveau atteint, nous devons avoir conscience que nous sommes encore loin de la perfection.

2. Aleph fait allusion à Hachem. Dans ce monde, il n'est pas dévoilé. En commençant la Torah par la lettre Beth [et non par Aleph], c'est une allusion à cet enseignement.

3. Beth est la première lettre du mot Brakha [bénédiction]. Aleph est la première lettre du mot Arour [allusion à "malédiction"].

4. La lettre Beth est fermée en haut, en bas et par derrière. Allusion à la conduite recommandée : toujours aller de l'avant sans chercher au delà des limites permises.

5. La valeur numérique de la lettre Beth est 2. Cela fait allusion à la Torah orale, "sœur" inséparable de la Torah écrite. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/ecrit-et-oral-dans-la-culture-rabbinique_74890.html

6. La valeur numérique de la lettre Beth [2] fait allusion aux deux mondes mérités par l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot : le nôtre et le monde futur.

Mékorot / Sources : Zohar, Midrach Rabba.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…