Pourquoi la veillée de Chavou'ot n'est pas conseillée pour les femmes ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai vu qu’il n’était pas forcément bon pour les femmes d’étudier lors de la veillée de Chavou'ot.

Pourriez-vous m’en donner les raisons ?

Merci d’avance !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si une femme étudie durant la nuit de Chavou'ot, elle sera grandement récompensée mais elle n'en a pas l'obligation.

2. Ce que vous avez entendu tire son origine dans les écrits du Ben Ich 'Haï :

D'après la Kabbale, l'étude de la nuit de Chavouot a pour but de préparer les hommes - ayant la Mitsva d'étudier - à l'union avec la Torah qu'ils "recevront" le lendemain. Cette étude est la seconde partie de la préparation commencée avec le compte des 49 jours du 'Omer [Mitsva non accomplie par les femmes]. Rav Péalim, volume 1, Sod Yecharim, réponse 9.

Il s'agit d'un enseignement dont la profondeur est, à notre niveau, impénétrable.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.