Pourquoi le bois n'est pas cachérisable ?

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019
La question de Yohann R.

Bonjour Rav,

Pourquoi le bois ne serait pas cachérisable ? Quelles sont les sources ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les ustensiles en bois massif [pas aggloméré, contreplaqué, etc.] sont cachérisables s’ils ne sont pas fissurés.

Les plans de travail en contreplaqué ou aggloméré, recouverts d’une couche de matière plastique, sont cachérisables s'ils ne sont pas détériorés ou fissurés.

Il faut y verser de l’eau bouillante [en ébullition]. Parfois, cela n’est pas suffisant et il faut utiliser une pierre ou une pièce de métal, chauffées à blanc - Technique à employer en présence d’un Rav.

Voir Michna Broura, chapitre 451, passage 56, Hag’alat Kélim [Rav Tsvi Cohen], chapitre 11, passage 357 et Ohel Yaacov [édition 5778], page 457, passage 124.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.