Pourquoi le Cachère est si cher ?

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pourquoi il est aussi cher de se nourrir exclusivement Cachère, comparé aux mêmes courses qu'un non-juif pourrait faire dans son hypermarché ?

Je comprends qu'il y a tout le processus de cachérisation à respecter, mais il n'y a pas un produit à moins de 2€ ! J'aimerais savoir quels sont les autres paramètres qui valident ces prix ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Je dirai plutôt : "plus cher" mais pas : "aussi / si cher".

1. Il y a énormément de frais pour assurer une Cacheroute sans faille. Le montant des salaires peut atteindre des dizaines de milliers d'euros pour une équipe comprenant le personnel nécessaire pour la surveillance d'une mise en boite de thon ou pour la cachérisation d'une chaine de production d'un gâteau quelconque. Mis à part les frais d'hôtellerie, de transport, contrôles réguliers et inspection.

2. La production de produits cachères nécessite une logistique "qui ne se retrouve" pas dans les chaines de productions non cachères.

3. Il n'est pas possible de comparer les prix obtenus pour un produit non cachère, fabriqué en très grande quantité avec celui du même produit, version cachère, dont les quantités sont bien moins importantes. Autrement dit : une production en plus petite quantité peut entraîner des coûts de production plus élevés et donc des prix plus élevés pour les consommateurs.

4. Dans certains cas, lorsque le personnel de cachérisation / fabrication quitte les lieux, un système de surveillance est mis en place afin d'être assuré que des mains malveillantes ne portent pas atteinte aux produits fabriqués ou aux équipements réservés à la production cachère.

5. Lorsqu'il s'agit d'un produit cachère bénéficiant d'une surveillance rabbinique, le prix des matières premières utilisés est bien plus élevé car elles nécessitent, elles-mêmes, une surveillance [traçabilité rigoureuse des ingrédients].

6. La certification des produits cachères est effectuée par des organismes de supervision rabbinique facturant des frais pour leurs services [légitime, non ?!]. Les producteurs doivent payer ces frais pour obtenir cette certification, ce qui génère inéluctablement, des retombées sur le prix payé par le client.

7. La fabrication de certains produits cachères est possible uniquement dans certains pays du monde, assez éloignés des régions où ils seront commercialisés; ce qui entraîne un coût supplémentaire pour le transport et, éventuellement pour la réfrigération.

8. Il est à noter qu'un même produit cachère peut être vendu à deux prix différents : cela dépendra de l'emplacement du magasin et du débit / nombre de clients fréquentant le magasin.

9. Tout n'est pas dit à ce sujet.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...