Logo Torah-Box

Pourquoi le café n'est pas Mouktsé ?

Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2023
La question de Laurent L.

Chalom,

Je voudrais comprendre pourquoi le café soluble ou en grains n'est pas Mouktsé ? Il est impossible de le consommer si on ne verse pas de l'eau chaude dessus.

Que faites-vous d'une boite de café soluble si vous n'avez pas d'eau chaude ? C'est inmangeable, comme de la farine !

Si cela n'est pas Mouktsé, alors pouvons-nous aussi verser de l'eau chaude sur les plats préparés vendus dans le commerce (Okhèl Moukhane) pour le consommer ?

Comme ce plat préparé a déjà été cuisiné puis a été desséché, il n'y a pas de cuisson après cuisson si on verse de l'eau chaude !

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Très belle question.

Réponse : étant donné que le café est "consommable" sans avoir besoin de réaliser un travail interdit, il n'est pas Mouktsé puisqu'il suffit de l'ajouter à l'eau pour en tirer profit. Il est, donc, permis de le déplacer, pareillement aux épices moulues que l'on ajoute à nos plats. Ce qui n'est pas le cas de la farine, n'étant utilisable qu'après avoir réalisé un travail interdit : fabriquer une pâte en vue de la cuire, par exemple.

Le café reste non Mouktsé même si l'on se trouve dans un entourage sans eau, car la Halakha ne prend pas en considération des situations anormales ou exceptionnelles.

En ce qui concerne les soupes instantanées : tout dépend des ingrédients qui s'y trouvent. S'ils ont tous été cuits avant la mise en vente, il est permis d'y ajouter de l'eau chaude si cela ne va pas entraîner la formation d'une entité compacte, semblable à une pâte. Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 321, passage 26.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN