Pourquoi le chameau a une bosse ?

Rédigé le Mardi 26 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi Hachem a créé le chameau avec une bosse ?

N'est-ce pas bizarre ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

En effet, dans la création, il y a des choses qui nous paraissent "étranges", "anormales" ou "mal formées" : le dos du chameau ou la folie, par exemple.

Nos Sages mentionnent cela à propos du verset affirmant : "Ce qui est tordu ne peut être redressé..." Kohélet 1, verset 15. Voir Psikta Zoutreta sur ce verset.

Mais attention, "tordu" ne signifie pas obligatoirement, manqué, imparfait ou présentant un défaut.

Le dos du chameau n'est pas imparfait ! Il est Tov Méod = merveilleusement et irréprochablement bien. Béréchit 1, verset 31, Kohélet 3, verset 11.

La folie également n'est pas un manquement de la création. Il a été prouvé à maintes reprises que l'on peut en tirer un bénéfice. Voir Midrach Téhilim sur Téhilim 34, verset 1.

C'est uniquement avec l'arrivée de Machia'h que nous serons en mesure de pénétrer les secrets de la sagesse divine investissant l'univers. Isaïe, chapitre 11, verset 9 et chapitre 55, verset 8.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.