Pourquoi le Chéma' est à la 3ème personne, puis à la 1ère ?

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2023
La question de Maxime A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant le Chéma'.

Le premier paragraphe commence par "Tu aimeras l'Éternel ton D.ieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tous tes moyens", puis continue par "Que les commandements que je te prescris aujourd'hui soient gravés dans ton cœur".

La question que je me pose est pourquoi dans la première partie, D.ieu utilise la troisième personne du singulier ("Tu aimeras L'éternel ton D.ieu"), alors que dans la deuxième partie, Il utilise la première personne ("les commandements que Je te prescris") ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans ce passage, comme au cours de la plupart du livre de Dévarim, celui qui parle est Moché Rabbénou. C'est lui qui choisit les mots et qui transmet les Mitsvot telles qu'il les a comprises lorsqu'il était sur le mont Sinaï et à chaque fois qu'il recevait des messages prophétiques. Il se fait, donc, le porte-parole de D.ieu et se permet de parler à Sa place et de donner des ordres en Son Nom. Ramban sur Chémot 20, verset 8, Maharal sur Talmud Méguila 31b.

Donc, dans un premier temps, il ordonne : "Tu aimeras l'Éternel ton D., de tout ton cœur, de toute ton âme et de tous tes moyens". Ensuite, il poursuit en disant : "Et ces choses que je t'ordonne aujourd'hui [bien entendu, au nom de D.], seront sur ton cœur".

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...