Pourquoi le choix du prénom de l’enfant aîné revient à la maman ?

Rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour à toute l’équipe,

Pourquoi on entend souvent que le choix du prénom de l’enfant aîné revient à la maman ? C’est, pour moi, un grand mystère.

Si un Rav pouvait me répondre pour combler ma soif d’apprendre et de connaître, cela me ferait grand plaisir.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, il est généralement admis que le choix du prénom de l’enfant aîné revient à la maman, car la période la grossesse est une période assez difficile à supporter, d’autant plus qu’elle éprouve de grandes douleurs lors de l’accouchement qui est un moment critique. En signe de reconnaissance, l’honneur lui est rendu. Talmud Chabbath 31b, Chémot Baarets, édition 5772, page 67.

En cas de désaccord, il ne faut pas s'entêter, il faut contacter un Rav.

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.