Pourquoi le fil blanc du rideau du Temple est resté rouge ?

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Yohanam B.

Bonjour Rav,

Pourquoi sur le rideau du Temple le fil blanc est resté rouge ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud, Yoma 67a et 68b ainsi que dans le Talmud, Chabbath 86a.

Les fils rouges, suspendus sur la porte du Hékhal, avaient pour but de connaître le moment où le bouc avait été jeté du haut de la falaise [d'après certains : le moment où le bouc était arrivé dans le désert].

L'homme chargé de ce service se trouvait dans le désert, il fallait, donc, connaître ce moment afin que le Cohen puisse poursuivre son service, dans l'enceinte du Beth-Hamikdach.

Lorsque les fils devenaient blancs, tout le peuple était joyeux, car c'était la preuve du pardon des fautes. Mais parfois, leur couleur [rouge] ne changeait pas, ce qui l'attrista.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…