Pourquoi le Machia'h viendrait-il à notre époque ?

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Albert Isaac B.

Bonjour Rav,

Si à l'époque des grands rabbins qui étaient des Tsaddikim (justes), le Machia'h n'est pas venu, comment pourrait-il venir à notre époque ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom,

À l'époque des "grands rabbins'', pour reprendre vos termes, le monde n'était pas encore prêt à recevoir le Machia’h dont la venue ne dépend pas seulement du mérite de la génération, mais aussi de la réparation globale du monde et essentiellement de la réparation de la faute du premier homme.

En ce qui concerne ces réparations, les précédentes générations ont effectivement fait le plus gros du travail.

D’autre part, l'arrivée du Machia’h peut se réaliser même dans une génération tout à fait non-méritante grâce à la miséricorde d’Hachem, mais cela risquerait alors de se produire à travers des souffrances. Effectivement, bien que la miséricorde divine soit immense, il faut tout de même un minimum de mérite.

Cependant, n’oublions pas que conformément aux prophéties de la Torah, un grand mouvement de Téchouva s’opère dans le monde depuis de nombreuses années, nous avons donc un certain mérite !

À nous de faire Téchouva pour avoir le mérite de recevoir le Machia’h sans souffrance et par des miracles.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB