Pourquoi le Mamzer et le Cohen 'Halal paient-ils la faute de leurs "parents" ?

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Vous dites qu'un Cohen qui se marie avec une divorcée, ses enfants sont 'Halal.

Mais pourquoi paieraient-ils les fautes qu'ils n'ont pas commises !!!

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée dans les écrits de deux grands prophètes Jérémie [chapitre 31, verset 28] et Yé’hezkel [chapitre 18, verset 2].

D’ailleurs, il en est de même pour le Mamzer, l’enfant issu de certaines unions interdites.

Les parents fautent et l’enfant devient Mamzer !

Réponse :

Si une maman consomme de l’alcool durant sa grossesse, les risques pour le bébé peuvent être graves et durables. Il en est de même si elle ne prend pas toutes ses précautions pour préserver sa santé !

Mais le pauvre bébé, pourquoi serait-il touché et frappé par l’irresponsabilité de sa maman ?

Nous comprenons bien que les conséquences de la conduite d’une maman sur le fœtus sont inéluctables. C’est une loi de la nature parmi tant d’autres ! N’est-ce pas ?

S’il en est ainsi pour un détail physique et matériel, pourquoi n’en serait-il pas de même pour une faute spirituelle ?

Il ne s’agit pas d’un châtiment ou d’une faute à payer ; il s’agit, « tout simplement », d’un état de fait à propos duquel les parents étaient informés mais qu’ils ont relégué au second plan en suivant leurs instincts.

C’est, en quelque sorte, « de leur faute » !

En d’autres termes :

L’acte, lui-même, est empreint d’une immense sainteté. Il a été conçu par le maître du monde dans un but bien précis et avec des règles strictes et bien établies !
La moindre défaillance dans l’acte, lui-même, aura des répercussions dans le résultat à venir.

Il est à noter que, malgré certaines restrictions, le Mamzer est considéré comme un Juif à part entière sous tous les autres aspects. Il a les mêmes obligations et les mêmes droits que n’importe quel autre juif.

Le Cohen 'Halal ne reçoit pas la première montée au Séfer Torah, il ne peut pas participer au service du Beth Hamikdach, il n'a pas le droit de consommer la Terouma et les sacrifices, il perd le mérite de procéder à la Birkat Cohanim, il ne peut pas procéder au rachat du premier-né.

C'est aussi, une conséquence de l'acte de ses "parents" mais cela ne doit pas être vu comme étant une punition. C'est un juif à part entière ne bénéficiant pas de certains privilèges réservés aux Cohanim.

Les lois concernant Mamzer peuvent, certes, être vues par certains, comme une punition mais il n’en est absolument rien ! Elles sont, entre autre, un moyen de préserver la sainteté du mariage et de dissuader les relations interdites, soulignant ainsi l'importance de la structure familiale et matrimoniale dans la communauté. Si les parents n'ont pas fait preuve de retenue, "on n'y peut rien", ils sont les seuls responsables

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.