Pourquoi le mauvais œil ?

Rédigé le Mercredi 28 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment comprendre l’Ayin Hara' alors que c’est D.ieu qui crée les choses, fait des belles choses pour les gens, et derrière, ils mettent l’œil ?! Il n'y a aucune logique dans tout ça !

Une belle famille se construit et les gens mettent l’œil et peuvent causer la destruction ! Et vous allez me dire que si on ne croit pas, cela ne marche pas, mais il existe comme même…

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs approches pour répondre à votre très bonne question, et dans le cadre de nos réponses, nous allons en piocher une.

D.ieu a créé des belles choses, mais parfois, la personne qui les reçoit n'est pas [ou n'est plus] méritante de les posséder. Dans ce cas, l'attribut de bonté peut prendre le dessus et laisser la personne en possession de cette bonne ou jolie chose [en espérant que cette personne sera méritante dans un futur proche].

Mais lorsqu'une personne extérieure regarde et se dit au fond d'elle que c'est bien dommage qu'elle ne possède pas, elle aussi, telle ou telle chose, ici, l'attribut de rigueur s'éveille et exige de vérifier si réellement cette bonne chose revient à la personne qui la possède... Et cela peut arriver que la personne n'étant pas méritante se voit "confisquée" de son bonheur suite à une accusation portée par le regard d'une tierce personne.

Voilà pour expliquer le fonctionnement du 'Ayin Hara'.

Et sur ce, nous disent nos Sages, celui qui ne croit pas au 'Ayin Hara' ne sera pas victime du 'Ayin Hara', c'est-à-dire que lorsque la personne arrive à un tel niveau qu'elle est capable de se mesurer à l'attribut de rigueur, qu'elle sait que ce qu'elle possède vient d'Hachem, que c'est parce qu'elle le mérite qu'on lui donne, et elle n'accepte rien par miséricorde, mais par la rigueur et son labeur, cette dernière ne croit pas au 'Ayin Hara' [en ce qui la concerne], car ce qu'elle possède est réellement à elle et le 'Ayin Hara' n'aura alors pas d'impact sur elle.

En espérant avoir réussi à vous répondre.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA