Pourquoi le mélange poisson - beurre est autorisé ?

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2023
La question de Jean Paul A.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade et ma question est la suivante : pourquoi est-il "interdit" de consommer poisson et fromage ou poisson et lait, alors qu’il est possible de consommer poisson et beurre ?

Quelle différence y a-t-il entre fromage ou lait et beurre ?

Merci beaucoup par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le mélange lait / beurre / fromage - poisson n'a été interdit qu'à partir d'une certaine époque.

Certains consomment, tout de même, le poisson mélangé au beurre.

Cette différence est due au fait qu'à l'époque, dans certains pays, les médecins ont fait part du danger aux grands maîtres en Torah, uniquement lorsqu'il s'agirait de lait ou de fromage, mais non de beurre. Il s'agit, apparemment, d'un phénomène "physique" à propos duquel il n'y a pas lieu de discuter, pareillement à bien d'autres comportements entraînant toutes sortes de complications médicales.

Chacun a l'obligation de respecter les coutumes de sa communauté / de ses parents.

Chemirat Hagouf Vénanéfech, volume 1, pages 17-18, note 2, Kaf Ha’haïm, chapitre 87, passage 24, Ye’havé Da’at, volume 6, réponse 48.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”